CHASSEUR MIG21 PFM 1972 Nord Viêt-Nam - Maquette échelle 1/48

Publié le 10 Juin 2011

 

 

 

Introduction Mig 21

 

 

 

 

Base : maquette MIG 21 PF ACADEMY au 1/48

 

 

Un peu d'histoire : le conflit du viêt-nam débuta réellement en 1959 en opposant l'armée populaire de la république démocratique du viêt-nam  (armée par le bloc de l'Est) et la république du viêt-nam (Sud) soutenue par les Etats Unis. Ces derniers entrèrent réellement en guerre en 1964 (guerre au Nord)  et 1965 (guerre terrestre au Sud). Le conflit s'acheva 11 ans plus tard en 1975.  

 

 Les forces aériennes du nord viêt-nam se composaient de chasseurs d'origine soviétique tels que MIG17 puis, un peu plus tard dans le conflit, les fameux MIG21. Equipés de leurs deux missiles air-air (de type sidewinder), ils s'avérèrent être de dangereux adversaires.

  

Déco avion : le sujet exposé dans cet article est un MIG21 type PFM (à verrière basculante sur le côté), sur une piste du viêt-nam du Nord en 1972. Ce chasseur appartient au régiment 921. Il est un des rares MIG21 nord vietnamien dont l'extrados est intégralement recouvert d'un camouflage composé de taches vertes appliquées aléatoirement et directement sur le métal naturel de l'avion afin de le rendre moins visible au dessus de la végétation luxuriante de cette région.

 

Pochoirs en papier pour réaliser à la peinture rouge le 5071 de chaque côté de l'avant l'appareil. Les insignes nord vietnamiens sont issus de la planche de décalques ACADEMY.

 

Modifs : baie radar à l'avant extraite du kit de détaillage VERLINDEN (pièces en résine + photodécoupe de très bon niveau) consacré au MIG 21 PF. Organes et faisceaux électriques internes légèrement modifiés à partir de photographies de la vraie machine (WALKAROUND SQUADRON  part1 MIG21).

 

Cockpit AIRES au demeurant magnifique avec ajout de petits détails perso (sur la base des nombreuses photographies en prenant soin de respecter la version PFM) et extraits du kit VERLINDEN . Le conteneur à parachute AR est aussi issu du kit VERLINDEN. La petite baie ouverte à l'arrière gauche de la verrière est réalisée en scratch toujours sur la base de photographies et avec un peu d'imagination quant même.

 

Enfin, il fallut découper et modifier la verrière de la version PF de la boîte ACADEMY fournie d'origine en un seul tenant. Découpe périlleuse à la mini scie circulaire et confection des montants (des moments "de bonheur").

 

Peintures utilisées sur avion: base Metaliser TESTOR aluminium (deux couches). Divers panneaux repris en acier Metaliser TESTOR. Camouflage vert acrylique GUNZE (vert IJA). Patine à la peinture à l'huile diluée dans de l'essence à briquet très finement déposée dans les lignes destructure en prenant soin de ne pas altérer le fini métallique. Reprise de certaines zones du camouflage autour de la sortie du réacteur avec des tons jaunâtres pour simuler les échauffements.  

 

Décor : base en contre-plaqué bordée de baguettes  vernies. Le sol en herbe est constitué de pâte à bois travaillée au pinceau brosse dure. Herbe  synthétique type décor pour train retravaillée à la peinture (aérographe + dry brush divers). 

 

La piste "béton" est composée d'une base en mortier spécial pour décor de train (généralement utilisé pour restituer la roche). Il s'agit d'un mortier de couleur grise proche de celle du béton. Il est suffisamment fin pour qu'une fois sec, on puisse le poncer et le rendre plus ou moins lisse en surface (pour respecter l'échelle). Les joints de dalles sont simulés par une gravure assez légère réalisée à l'aide d'une pointe à graver. Ils sont ensuite surlignés par du noir passé à l'aérographe puis travaillés par un jus composé d'un mélange de peintures à l'huile REMBRANDT terre de sienne brûlée + noire de suie très diluées dans de l'essence à briquet.

  

La piste est peinte en couleur béton obtenue par un mélange noire + blanc + une pointe de jaune sable. Le tout est retravaillé à l'aérographe puis par un brossage à sec avec différents tons marrons, bruns et verdâtres selon la zone des dalles  traitée. Des traces de maintenance de type huile et autres salissures sont simulées sur le béton de la piste autour de l'emplacement de stationnement de l'avion. 

 

Accessoires: le cône de protection de l'entrée frontale du réacteur est en résine et provient du kit VERINDEN consacré au MI21 PF. Les planches de photodécoupe de ce même kit de détaillage comprenaient une échelle d'accès au cockpit. Les éléments plats de photodécoupe ne reflétant franchement pas la réalité, l'échelle d'accès fut entièrement refaite en tiges de métal et profilés cylindriques en polystyrène sur la base des pièces en photodécoupe du kit précédant.

 

Enfin, le grand escabeau métallique placé à l'avant droit du MIG21 est entièrement réalisé en carte et profilé en polystyrène. Il sert à "meubler" la scène mais aussi a retenir le capot AV du MIG.

 

Participation : MAQUETTEXPO 2010 à Hyères (83).

 

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  PO

 

 

Rédigé par scalefighters PO et JLM

Publié dans #maquettes et dioramas AVIONS

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