"Bottcher's Butchers" ("Les bouchers de Bottcher") 5 décembre 1942, Buna, Nouvelle-Guinée

Publié le 6 Juin 2011

  DSC02084

 

Type et base : Seynette figurines 54 mm (1/32è)
Figurines en métal Andrea et Beinetto
 
 

Sujet : Sergent Herman Bottcher, 32d Infantry Division
Assaut sur la plantation de Buna, Nouvelle-Guinée, 5 décembre 1942
 
D'origine allemande, Herman Bottcher émigre aux Etats-Unis en 1931. Il arrête ses études d'art pour s'engager dans les Brigades Internationales en Espagne en 1936, où il est blessé deux fois, gradé et médaillé.
Du 16 novembre 1942 au 2 janvier 1943, il contribue de manière décisive avec sa section à la première victoire américaine dans le Pacifique par son action à Buna, et devient capitaine. A noter que son unité est une division de la Garde Nationale et non de US Marines !
Il meurt au combat le 30 décembre 1944 sur l'ile de Leyte aux Philippines, quelques semaines seulement après avoir reçu enfin la nationalité américaine.
 
Peintures utilisées :
Première sous-couche des figurines après préparation et ébargage soigneux en Humbroll 63.
Deuxième sous-couche en Humbroll, dans des teinte approchantes des couleurs définitives, mais un ton plus clair.
Couche définitive à la peinture à l'huile (Rembrandt, Windsor et Newton,...); seul ce type de peinture permet des fondus nuancés entre deux teintes ou tonalités. Travail dans le frais, sans dilution aucune.
 
Décor
- Sur un socle rond de 9 cm de diamètre, un relief à deux niveaux est créé en mousse d'isolation Styrodur (BASF, disponible en plaques en négoce matériaux ou GSB).
- Ce relief de base est percé de petits trous et rayé au cutter pour favoriser l'accroche, puis recouvert de pâte à décor "Prince August", teintée dans la masse au préalable (produit génial).
- Après un jus puis un "dry-brush" soigné pour faire ressortir les reliefs du sol, le ponton (bois véritable) et la végétation (filasse de plombier, herbes Faller, Heki, GPP) sont mis en place délicatement. De véritables plantes sont aussi utilisées après séchages et peinture. Les plantes tropicales sont artificielles et fabriquées "maison" à partir d'une feuille d'aluminium d'emballage découpée.
- Les arbres abattus et souches sont faits de bois véritable, ainsi que leurs réseaux racinaires qui sortent du sol à plusieurs endroits.
 
Après mise en place de la figurine du soldat courant dans l'eau (trou percé dans le talon et tige métal insérée pour plus de sécurité), un coffrage temporaire enduit (feuille d'aluminium rigidifiée à l'arrière par de la carte plastique arrondie) est réalisé autour du socle, puis de la résine d'inclusion teintée dans la masse est coulée, puis scupltée dans le frais.
Un agent de démoulage (spray silicone) est indispensable sur le coffrage pour éviter toute accroche intempestive lors du durcissement.
On finit par un dry-brush léger de blanc brillant sur lez zones d'eau en relief, afin de donner l'illusion de remous.
 
La figurine du sergent Bottcher est aussi fixée sur la berge à l'aide d'une tige d'acier percée dans le sol et dans la jambe, pour éviter toute casse lors des manipulations (transport, expos, concours...)

 

DSC02499

 
DSC02084DSC02517
DSC02527
 
DSC02509 
JLM

 

Rédigé par scalefighters PO et JLM

Publié dans #Figurines

Repost 0
Commenter cet article