DECOR 1/48 TYPE FIN DE PISTE MODERNE EN MILIEU DESERTIQUE

Publié le 5 Août 2017

Ce décor est réalisé pour accueillir le A4KU free Koweit au 1/48 dont le montage est décrit dans ce blog. 

 

Base du décor et matériaux utilisés

Une plaque de contreplaqué de 24X30cm est découpée. J'ai acheté un cadre à photo à 2 balles pour récupérer uniquement le cadre en bois qui sera utilisé autour de la plaque précédente une fois le décor réalisé. Le contreplaqué devra donc être délimité sur sa périphérie avant la réalisation du décor en tenant compte de l'épaisseur de recouvrement du cadre sur la plaque de contreplaqué.

L'ambiance est une fin de piste présentée avec une portion de terrain (sable, cailloux et végétation rare et très déprimée). Faire en sorte qu'il n'y ait aucun élément de symétrie dans le décor (photo ci-dessous avec descriptif des principaux matériaux utilisés). Quelques accessoirs de piste et une figurine seront ajoutés.

DECOR 1/48 TYPE FIN DE PISTE MODERNE EN  MILIEU DESERTIQUE

 

Peinture de base du décor 

Piste : avant peinture, les lignes de joints de dilatation de la piste sont réalisées avec une pointe de compas et une règle métallique. Une couche de peinture acrylique grise composée de 1/3 de gris foncé TAMIYA XF24 + 2/3 gris clair GUNZE H324 est passée sur la piste béton. Les lignes de joints précédentes sont surlignées au gris foncé (trace assez diffuse) TAMIYA XF24. Un voile de gris IJN GUNZE H61 est passé pour uniformiser l'ensemble.

Enfin un jus de mélange de peintures à l'huile terre de sienne brûlée et noir d'ivoire REMBRAND est injecté dans les ligne de joints de dilatation de la piste (voir photo ci-dessous). Une ligne jaune est tracée au jaune TAMIYA pur délimiter la fin de piste. La photo ci-dessous montre ce type de démarcation in situ.

 

 

Terrain rocailleux et sabloneux : une couche de fond brun sableux (RLM79 allemand) GUNZE H66 est passée sur l'ensemble du terrain. Les très légers reliefs sont passés au H86 GUNZE (voir photo ci-dessous).

Des touffes d'herbes (végétation sèche d'origine des plages de Hyères) discrètes sont collées à la cyano ici et là, de préférence au pied des plus grosses pierres qui gardent l'humidité plus longtemps. Un jus de peintures à l'huile terre de sienne brûlée et noir d'ivoire REMBRAND est passé dilué au pied des groupes de pierres et cailloux de plus grosses tailles. Un brossage à sec est réalisé à la couleur sable très éclaircie un peu partout et notamment sur les pierres (presque blanc sur les arêtes) et les cailloux de plus fortes granulométrie.  Les pointes des herbes sèches sont également légèrement éclaircies.

 

DECOR 1/48 TYPE FIN DE PISTE MODERNE EN  MILIEU DESERTIQUE
DECOR 1/48 TYPE FIN DE PISTE MODERNE EN  MILIEU DESERTIQUE

 

Figurine et petits accessoires

Corps d'origines VERLINDEN diverses au 1/48 . Tête d'un français à moustache TARMAC. la figurine sera présentée devant une servante à roulettes VERLINDEN (boîte d'accessoires américains réf. 2449) peinte en jaune sur une sous couche aluminium (pour ensuite réaliser de légères éraillures).

Le gugus sera entrain de déposer une valide d'outils (aussi d'origine VERLINDEN 1/48 réf. 2449), sur la servante. La valise est peinte en olive drab GUNZE additionné de vert GUNZE H303. L'extincteur est naturellement peint en rouge avec cône en noir et corps de détendeur métallique acier (métalizer TESTOR).

Les habits de la figurine sont en TAN GUNZE H27 éclairci au blanc avant la réalisation des parties charnues (visage et bras) aux peintures à l'huile REMBRANDT. Ombres et lumières sont enfin réalisées aux peintures à l'huile sur la figurine. Un voile de vernis mat est passé sur l'ensemble.

PO

DECOR 1/48 TYPE FIN DE PISTE MODERNE EN  MILIEU DESERTIQUEDECOR 1/48 TYPE FIN DE PISTE MODERNE EN  MILIEU DESERTIQUE
DECOR 1/48 TYPE FIN DE PISTE MODERNE EN  MILIEU DESERTIQUEDECOR 1/48 TYPE FIN DE PISTE MODERNE EN  MILIEU DESERTIQUE

Rédigé par scalefighters

Publié dans #maquettes et dioramas AVIONS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article