MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor

Publié le 17 Septembre 2017

MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor
MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor
MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor

C'est mon deuxième Mig21 au 1/48 mais c'est ma première maquette TRUMPETER. On entend du bon et du moins bon au sujet de cette marque et, concernant ce Mig, c'est plutôt du pas mal dans l'ensemble avec quelques gros bémols à mon goût que nous aborderons dans cet article.

 

Rapide historique de l'avion

Qui n'a jamais entendu le mot "MIG" (Mikoyan Gourevitch) en matière d'aviation militaire?

Le Mig21 est probablement un des chasseurs type lampe à souder les plus emblématiques du bloc soviétique. Conçu en pleine guerre froide à la suite des non moins célèbres Mig15, 17, 19, il sort des ateliers et fut mis en service en 1959-1960 après environ 7 ans de gestation (à partir environ de 1953 selon les sources). 

Ce chasseur mach2 fut le plus produit des jets militaires au monde avec près de 14000 exemplaires dont plus de 700 étaient encore en activé en 2012! Son coût relativement bas explique en partie pourquoi il fut utilisé par plus de 50 pays.

Sa ligne est caractéristique des jets soviétiques de l'ère années 60 guerre froide, avec son entrée d'air nasale empalée sur un cône radar et des ailes DELTA symboliques.

Le f13 ou fishbed est le premier de la lignée 21 et probablement celui qui possède les lignes les plus fines et les plus élégantes à mon goût. Il est toutefois armé d'un bon gros canon de 30mm NR30 fixe installé le long de son flanc droit, derrière l'aérofrein. Une photo du canon seul recueillie sur le net est visible ci-dessous.

 

 

Bibliographie

Les sources sont :

  • Le magnifique ouvrage SQUADRON SIGNAL n°37 Walk Around dédié au Mig21 part1,
  • Internet avec les innombrables photos qui existe sur cet avion
  • et notamment le site plastikowe.pl avec de magnifiques photos des viscères du f13 sur lesquelles j'ai basé tout le scratch des baies techniques. 

 

 

La maquette TRUMPETER au 1/48

Le dessin de la boîte est des plus puéril et sans saveur. C'est pas le genre de boîte que l'on va découper pour la scotcher derrière une porte...Finalement on s'en fiche un peu car ce sont les grappes qui nous intéressent.

 

 

A l'ouverture de la boîte, on est émoustillé par les petits sachets en PE transparent bourrés de pièces.

On les ouvre rapidement et on déchante, surtout si on veut réaliser un avion métal naturel. En effet, la surface des pièces, surtout les plus imposantes, est micro granuleuse, comme si le plastique avait été sablé. C'est déplorable pour une maquette moderne. Il va donc falloir tout poncé au P1000 puis P4000 et refaire certaines gravures qui auront un peu souffert. Certains diront "mais c'est ça justement le maquettisme, faut pas trop de facilité". Ok, je suis d'accord, mais ce type de ponçage est pour moi d'une inutilité déconcertante. Enfin, on s'y met.

 

Par ailleurs, j'ai relevé d'innombrables retassures à l'aplomb quasiment de toutes les nervures internes comme au niveau de la tuyère, des ailerons, en plein milieu du fuselage etc. alors ça c'est encore pire. Bouchage à la cyano, ponçage costaud et regravure. Lamentable. Sinon, on appréciera le détail des pièces, de la gravure générale et la finesse des bords de fuite.

Je préfère largement  être maître des difficultés que je rencontrerai au cours d'un montage. Notamment, ce Mig sera pour ma part un laboratoire de scratch intégral au niveau de plusieurs baies techniques qui seront en théorie (car il m'arrive au cours de certains montages d'avoir les yeux plus grands que le ventre) ouvertes et aménagées :

  • les deux baies électriques rectangulaires situées de chaque côté de l'AR de l'habitacle,
  • la baie canon NR30 sous l'aérofrein droit,
  • la baie du système de commande côté gauche de la queue,
  • la baie technique avant sera également ouverte et aménagée en partie par des équipements intérieurs provenant de la planche BigEd EDUARD consacrée au f13. La plateforme qui supporte ces organes électriques et électroniques devra dans ce cas être intégralement refaite car celle fournie toute moulée par TRUMPETER est immonde.

PO 20 septembre 2017

 

Ouvertures des baies

Comme à l'accoutumée, on perce grossièrement au foret 1mm le tour intérieur de la baie en suivant les lignes de structure (pas de trop près) gravées sur la pièce. On ébavure les tours de la baie à la lime plate et/ou semi sphérique puis ou affine les bords par l'intérieur.

MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor
MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décorMIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor

Habillage périphérique des baies - Détaillage de la baie de queue

Les rebords délimitant la forme de chaque baie, et sur lesquels sont normalement vissés les plaques de fermetures, sont réalisés à la bandelette plastique "Stripstyrene"  de 1mm sur 0.25mm, rivetées au foret de 0.2mm, tous les mm environ.

Les photos ci-après montrent  :

  • une des deux baies latérales, sous l'AR du cockpit. La même est située à l'opposé. Leur détaillage sera réalisé après avoir inséré la baignoire du cockpit (kit NEOMEGA) qui donne juste derrière et qui délimitera le volume disponible,

 

  • la baie de commande de queue gauche. Le fond acier est réalisé à la métallique VALEJO, pas mal au demeurant.

PO 02 octobre 2017

MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décorMIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor

Assemblage, détaillage et peinture des puits de trains

Les deux puits de train principaux se composent chacun de 4 pièces délimitant ce volume. Le "sous-kit" de 4 pièces sera ensuite inséré dans les logements prévus à cet effet dans les deux demi-fuselages. Un essai à blanc montre que l'ensemble s'assemble et joint parfaitement. Si les détails structurels internes des différentes tôles de ce logement sont convaincants, les quelques câblages moulés en légère surépaisseur dans ces logements sont presque ridicules mais toutefois globalement aux bons emplacements (d'après la doc). Des trous sont percés au pied de ces câbles moulés pour en remettre des "vrais" en fils de cuivre de diverses sections.

Les puits de train sont quand même un peu visibles sur le modèle terminé et si un curieux maquettiste maniac et pointilleux s'y penche, autant tenter de le contenter (sans jeu de mot de mauvaise augure).

Le puits de train avant est formé par trois pièces qui seront également légèrement détaillées avec ajout de petites canalisations et plaques de renfort rivetée.

L'intérieur des puits est peint en acrylique GUNZE tirant sur une sorte de vert-gris-bleu clair composé d'un mélange de RLM02 additionné d'un peu de gris IJN et d'une pointe de bleu très clair. Cette couleur est interprétée à partir des photos de mig21 F13 piochées ici et là sur le net. Les couleurs varient en fonction des nationalités si on regarde bien.  TRUMPETER indique du bleu mais celui-ci tend vers la couleur que j'ai choisie sur les photos de la vrai machine. Encore un Pb d'interprétation. Le tout c'est de ne pas appliquer de couleur improbable...comme du rouge ou de l'orange par exemple.

 PO 05 novembre 2017

MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décorMIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor
MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décorMIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor

Assemblage, détaillage et peinture de l'habitacle

La baignoire, une partie du siège et les consoles latérales proviennent du kit résine NEOMEGA (Merci à Monsieur DHM Seron de Ahuy...). Le siège est en partie rogné sur les côtés qui sont ensuite complétés par les pièces en photodécoupe EDUARD BigED, notamment les deux renforts latéraux et les harnais. Toutes les boucles et divers grigri de harnais sont découpés dans les pièces en photodécoupe et récupérés. Les portions de brelages entoilées sont remplacées par de la feuille métallique très souple de capsule de bonne bouteille de Bourgogne, afin de donner plus d'épaisseur et de facilité de mise en place en vrac dans le siège.

 PO 23  et 27 décembre 2017

Trouver la bonne teinte du bleu intérieur antistress typique des chasseurs russes est toujours pour moi un casse tête, voire un challenge. J'ai réalisé un mélange, peu être trop compliqué, au feeling, avec les différentes couleurs reportées avec leurs proportions sur la photo ci-dessous. J'ai alors trouvé que la couleur bleutée finale ainsi obtenue se rapprochait assez bien de la couleur visible sur les photos de la vraie machine, en tenant compte des différentes teintes apparaissant sur les clichés en fonction de la qualité de la photo et de la lumière d'exposition.

Les photos ci-dessous rendent le bleu un peu trop clair et bleu ciel. La  teinte qui apparaît être la bonne est visible sur la feuille de papier blanche.

MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décorMIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décorMIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor

PO 01- 03  janvier 2018

Suite de l'habillage du siège avec ses brelages refaits en capsule de bouteille. Peinture puis patine du cockpit : technique habituelle avec ombres aux huiles REMBRAND noir + terre de sienne foncée diluées à l'essence à briquet ZIPPO puis brossage à sec et éclaircissements des grandes surfaces planes à la peinture HUMBROL diluée avec huiles REMBRANDT + essence à briquet.

Le tout est illustré en photos ci-dessous. Les clichés se suivent selon l'ordre chronologique des opérations telles que l'installation des brelages, la micro peinture des organes noirs sur les consoles latérales, petits boutons rouges, jaunes et blancs ici et là etc.

Le tableau de bord frontal principal est la pièce en photodécoupe EDUARD qui nécessite un pliage d'un petit organe carré supérieur. Elle est initialement peinte en noir satiné granuleux. Une petite couche de vernis mat sur l'ensemble et une goutte de vernis brillant GUNZE dans chaque compteur, ou plutôt "instruments de mesure" comme dirait Mr BREITLING...rendront l'ensemble plus réaliste.

MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décorMIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décorMIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor
MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décorMIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor

Assemblage et peinture du semblant de réacteur

Un cylindre nervuré à l'extérieur ébauche le réacteur dont l'intérieur est symboliquement complété avec les pièces en photodécoupe EDUARD.

La partie interne de la sortie des gaz n'est pas mal et le petit cerclage sera "affublé" de quelques menus détails bien visibles sur les photos de l'avion réel. Elle est peinte en diverses teintes métalliques VALEJO et TESTOR jusqu'à ce que l'ensemble me satisfasse. Cet ensemble sera inséré dans les demis fuselages lors de leur assemblage.

 

Aménagement et peinture du nez radar "pointu"

Cône en vert TAMIYA mat rendu légèrement satiné par brossage fin à la brosse à dent très souple et aluminium VALEJO + brossage acier TESTOR. Petit jus dans les creux et patine légère. Tenons horizontaux refaits et plaques rectangulaires  en étain plomb collées à l'intérieur de l'entrée d'air, à l'emplanture des tenons horizontaux.

PO 27 février 2018

 

Fermeture des deux demi-fuselages

Opération très délicate en raison de l'insertion de la baignoire de cockpit NEOMEGA qui est légèrement moins large que celle de TRUMPETER. J'ai collé en premier le réacteur et la baie de train AV sur un seul demi fuselage et refermé le tout avec la seconde moitié de fuselage sans collage pour que les deux ensembles (réacteur + baie de train AV) précédents sèchent en position. Puis insertion de la baignoire NEOMEGA  sans collage en même temps que le cône radar également sans collage. Collage de la moitié des deux demi-fuselages et séchage. Collage des deux parois latérales internes du cockpit non sans mal car pas aux dimensions exactes  par rapport au volume initial du cockpit TRUMPET.  

On ferme le tout et on scelle le cône radar en même temps. Séchage . On colle ensuite en place la pièce cylindrique d'extrémité de nez qui ne s'ajuste pas très bien. Ponçage, lustrage puis gravure.  

PO 10 mars 2018

 

On colle les deux 1/2 de la sortie ses gaz. Là encore, la pièce finale ne s'adapte pas bien à l'arrière du fuselage. On l'ajuste au mieux, on bouche le joint à la cyano, ponçage en règle et gravure. On en profite  pour regraver également le dessous du fuselage (lignes de structure et petites trappes de diverses dimensions et formes) qui a un peu souffert du ponçage nécessaire au niveau de toute la longueur du joint entre les deux 1/2 fuselages. Le final a de la gueule et ressemble bien à un f13. 


Le tour de la sortie des gaz est considérablement affiné.

 

 

 

 

 

 

 

Aménagement de l'arrière de la canopée 

La pièce globalement triangulaire proposée par TRUMPETER est digne d'un bon matchbox. On l'arase pour ne garder que la base et quelques nervures et on aménage l'ensemble avec les diverses canalisations jaunes si caractéristiques de cet avion en se basant sur la photo ci-dessous : site  plastikowe.pl  mig 21 f13.

L'arrière hémisphérique de ce volume est percé et affiné pour donne l'impression que les canalisation provienne se prolonge sous l'épine dorsale de l'avion. Cette impression sera visible sous la canopée arrière.

 

 

 

 

 

PO 14 avril 2018

Aménagement de la baie avant

La pièce monobloc représentant les divers boîtiers moulés avec un support plat sont tous repris en se basant sur l'implantation de la planche de photodécoupe EDUARD n°48767.

Il existe également des boîtiers et faisceaux de câbles électriques sous les premiers, ceux que l'on voit le mieux en couche supérieure. Ils seront seulement un peu visibles au final mais j'ai eu envie d'en faire quelque uns en récupérant ceux qui étaient moulés sur la pièce TRUMPETER d'origine et en les équipant de diverses câblerie (photo ci-dessous). Il sont peints en duralumin VALEJO au pinceau, un jus à l'huile REMBRANDT, essuyage et brossage à sec léger à l'aluminium Metalizer. Les câbles sont, noirs, rouges et jaunes au pif. Le principal est de reproduire une baie technique pleine comme un œuf un peu fouillis mais pas trop.

Quelques gaines souples imitant les gaines isolantes de faisceaux de câbles électriques sont glissées contre les parois.

Il faut par ailleurs reproduire les rebords de la baie avant sur lesquels vient se visser le capot de fermeture. Ils sont confectionnés en fine bandes de carte plastique EVERGREEN de 0.15mm d'épaisseur et de 1.5mm de largeur.

 

 

Un petit aperçu avec la canopée AR, le siège et la casquette ajoutés sans collage pour avoir un aperçu de "ce que cela donne".

PO 26 mai 2018 - 28 septembre 2018

 

Les ailes : assemblage, détaillage et raccordement au fuselage

Les deux ailes en deux parties principales (intrados+extrados classique) s'assemblent sans difficulté. Le collage des ailes sur le fuselage est loin d’être parfaitement jointif : il faudra remplir à la cyano ou mastic prévu à cet effet les joints fuselage/aile qui comportent un jour visible. Ponçage fin et regravure de certains panneaux.

 

La sortie des gaz est peaufinée au niveau du rivetage des panneaux et les écopes et autres pièces ajoutées à l'arrière sont collées.

 

Les baies de trains sont aménagées avec photodec + quelques câbles de cuivre et le tout est peint en gris verdâtre clair. Les petites sphères bleutées typiques sont issues des pièces fournies dans la boîte TRUMPETER.

 

 

Enfin, mise en place de la photodec des structures internes des volets.

 

 

Aménagement des deux baies techniques latérales

On s'inspire des deux photos ultra précises issues du site plastikowe.pl  mig 21 f13 ci-dessous. Il sera très difficile d'obtenir l'identique au 1/48. L'essentiel est de créer une ambiance ressemblante et cohérente. Les matériaux utilisés sont : 

  • fils de cuivre de différentes sections agrémentés ou non de connecteurs matérialisés par des petits cylindres obtenus dans des tiges de cotons tiges étirées à la chaleur,
  • carets plastique et divers profilés plastiques,
  • très fine tôle d'aluminium et découpes dans de la capsules de bouteille. 

Baies techniques gauche et droite.

 

 

 

 

 

 

11 janvier 2019

Baie gauche terminée                                                                             

Baie droite en cours

Baie droite terminée

Vues d'ensemble.

17 janvier 2019 - 26 janvier 2018

 

Aménagement du logement du canon de 30 mm

En s'inspirant des photos parues dans le Squadron Signal Walk Around n°37, on se rend compte qu'il faut ouvrir la baie du canon NR30 dans le côté inférieur droit du fuselage pour l’aménager avec un minimum de pièces qui seront réalisées en scratch car, à ma connaissance, il n'existe aucun kit de détaillage  à ce sujet.

La culasse et la moitié de la longueur du canon NR30 sont tirés d'un kit de détaillage AIRES  pour le Mig 15 TAMIYA qui est en fait une culasse de NR37. Mais il n'y a aucune différence visible, le principal est de leurrer. L'extrémité du canon est matérialisée par une portion de tube d'aiguille à piqure de diamètre adéquat.

Les photos ci-dessous montrent les étapes de construction et peinture de l'aménagement de la baie canon après ouverture et affinage des rebords de tôles périmétriques. Il va de soit que les tôles figurées très épaisses par TRUMPETER et recouvrant les différents panneaux laissés ouverts  devront aussi être considérablement affinées si on veut les présenter à côté du MIG terminé.

 

17 janvier 2019

10 février 2019

 

Construction et habillage du train d'atterrissage et des roues

Les roues . Celles du train principal sont moches car les pneumatiques sont en vinyle mais, après peinture au noir OTAN de TAMIYA et découpe tangentielle du pneu pour figurer le poids de l'avion, elles deviennent acceptables. Les jantes scindées en deux parties (AV et AR) sont pas mal mais il aurait été plus judicieux de les mouler d'un seul bloc au même titre que la roulette AV qui est assez fine. Les toues sont assemblées et peintes avec jantes en vert avant de travailler les éléments du train.

 

Les trains. Le détaillage des trains consiste essentiellement à l’installation des canalisations hydrauliques en s'inspirant de photos (voir ci-dessous le résultat brut). ils sont peints en gris verdâtre (en fait le même que les intérieurs de baies techniques). La photo ci-contre montre la roulette avant et son train, avant toute opération de peinture et de détaillage.

 

 

Les trains après peinture des roues et des fûts et mise en place des canalisations et de leurs raccords (photo ci-dessous) . Les canalisations seront ensuite peintes en gris foncé avec les raccord en acier metallizer TESTOR.

 

 

 

10 février 2019

 

Atelier peinture

Le camouflage retenu égyptien 1973 se compose de 4 couleurs dont l'assemblage est très esthétique à mon goût (avec le code chiffres ci-dessous).

 

Initialement, je voulais réaliser celui proposé par Wing Palette ci-dessous mais mes recherches m'ont amené à douter fortement sur l'existence de ce mig. Si toutefois quelqu’un m'apporte la preuve de l'existence de ce mig f13, avant que j'entame le cam 4 couleurs, je le remercie et j'opterai pour lui.

10 mars 2019

L'intrados est bleu très clair GUNZE H314.

L'extrados reçoit en premier une couche de peinture acrylique GUNZE H313 "Yellow" qui fut aditionnée d’environ 3% de  GUNZE H310 "Brown" pour l'assombrir très légèrement. Les taches vertes sont ensuite réalisées à la GUNZE H320 "Dark Green" et le liseré gris sera en GUNZE H308 "Gray " ou gris F15.

20 mars 2019

Le dessous bleu clair H314 Gunze avec un essai léger de première patine

 

 

Première couleur de l'extrados H313 Gunze

06 avril 2019

 

La suite du CAM avec un début de patine au niveau de l'aileron ARD.

 

 

 

 

Suite et reprise du gris qui apparaît trop clair et sans saveur ni consistance ci-dessus. Largeur des bandes gris clair légèrement agrandie. Essai de début de patine sur le fuselage côté gauche centrale et caches des baies techniques enlevés pour un premier aperçu de l'ensemble.

10 avril 2019

 

14 avril 2019

Suite et fin du cam. Début du vieillissement de la peinture rudement éprouvée par le soleil égyptien par passage à l'aérographe d'un ton plus chaud et clair (vert de base + sable très clair H85 GUNZE) sur le vert de manière aléatoire et verticale sur le fuselage mais en respectant toutefois le fait que les surfaces les plus affadies par les UV solaires sont celles qui reçoivent les rayons perpendiculairement, c'est à dire les surfaces plus ou moins horizontales et saillantes (comme l’arête dorsale du fuselage par exemple). La même opération sera réalisée sur la couleur sable (sable de base + un tantinet de blanc mat GUNZE ou TAMIYA).

 

 

17 avril 2019

Decalques

Planche égyptienne au 1/48 qui m'a été amicalement envoyée par Olivier SPIRIDON (AMV83). Les chiffres arabes sont réalisés avec des pochoirs (magnifiques et très fins) trouvés sur le stand IPMS égyptien participant depuis plusieurs années à MAQUETTEXPO à Hyères.

 

Processus de vieillissement et patine

Vient ensuite un long et méthodique processus de vieillissement de la peinture d'extrados :

  • tout d'abord à l'aide de peintures à l'huile pour les structures en creux et les rivets allant du noir pur au noir additionné de terre de sienne foncée (peinture à l'huile REMBRANDT diluée à l’essence ZIPPO ou à briquet),
  • quelques traces de couleur rouille très subtiles à certains endroits de vis en acier (voir des images sur le net de mig21) sont ajoutées en déposant par frottis de très légères formes à tendance triangulaire allongée,
  • patine et vieillissement seront plus ou moins prononcés selon votre goût et aux endroits les plus sollicités d'un avion, notamment l'arrière autour de la tuyère par exemple,
  • l'intrados bleu clair subira le même sort,
  • j'ai fini par un brossage à sec avec des couleurs éclaircies (à l'huile + humbrol pour donner une certaine thixotropie et malléabilité à la matière déposée) des arrêtes et formes proéminentes qui sont très affadies par le soleil notamment.

 

Vue rapporchée des chiffres réalisés au pochoir.

 

 

 

 

Le réservoir ventral

J'ai tout particulièrement soigné le réservoir ventral et son support qui sont métal naturel, car sa forme très aérodynamique et esthétique est un "plus" bien visible qui donne une impression de vitesse et de finesse à l’allure générale de l'avion. J'ai choisi un aspect très "métal éprouvé" avec quelques nuances acier et alu (peintures TESTOR Métallizer).

20 au 28 avril 2019 

 

La tuyère

Elle est réalisée à la fin. On doit donc protéger à l'adhésif (TAMIYA par exemple) les zones ne devant pas être souillées par les peintures métalliques TESTOR Métallizer utilisées (les meilleurs de très très loin pour le rendu mais aussi les plus fragiles). On commence par un fond acier METALLIZER passé avec patience au coton demake up. Deux anneaux  terre de sienne et suies noirâtres sur le rebord extérieur sont réalisés aux peintures à l'huile REMBRANDT passées délicatement et estompées au coton tige  .

 

Le dernier anneau de tuyère est enfin partiellement uniformisé avec un mélange de peintures à l'huile neuves (très chargée en huile siccative)  REMBRANDT terre de sienne+ noir + terre de sienne brûlée de sorte que l'anneau brun ressorte légèrement. Les lignes de structures et rivets des anneaux sont noircis avec précision extrême au noir à l'huile REMBRANDT + essence à briquet ZIPPO (car les métallizers TESTOR + peinture à l'huile fraîches constituent un cocktail très fragile et il faut un bon mois de séchage pour que tout cela durcisse suffisamment).

Les photos ci-dessous montrent la tuyère et la patine générale de l'extrados en théorie achevées.

 

 

 

 

du 30 avril au 03 mai 2019 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dernières opérations de peinture

Peinture verte du cône de radar et d'une partie de la quille : GUNZE H319 light green, ce n'est peut-être pas le vert exact mais je le trouvais proche, "en moyenne", de ceux que j'ai pu voir sur de nombreuses photos.

L'avion est enfin recouvert d'une fine couche de vernis mat GUNZE dilué afin d’uniformiser l'ensemble (dans le but également de fondre les décalques qui sont bien plus brillants d'origine que la peinture) mais pas trop et en prenant soin de protéger les baies électroniques ouvertes, le cockpit et surtout la sortie des gaz qui doit restée avec son aspect métal.

 

Finitions des baies techniques ouvertes

Conception des pièces de fermeture des baies techniques ouvertes (3 au total) en carte plastique percée au niveau des vissages. Peinture gris verdâtre (le même que celui des puits de train) côté intérieur et peinture du cam 3 tons à l'extérieur, en respectant bien entendu la continuité avec celui de l'avion, puis patine.

On peaufine le détaillage :

  • de la baie canon NR30 avant de placer ce dernier à la fin avec une pièce faite maison pour simuler la goulotte d'amenée des obus (voir photos ci-dessous). Les panneaux de fermeture de cette baie sont les pièces de la maquette amplement affinées pour ressembler à des tôles. Les petits détails ajoutés sont notamment des supports internes de toles de fermeture avce leur petits trous de vissage,

 

canon NR30

 

 

  • des deux petites baies techniques de chaque côté du fuselage au niveau desquelles on doit poser une petite pièces séparant verticalement la baie en sont milieu (voir photos ci-avant du 11 janvier 2019), 
  • de la face interne des aérofreins avec les micro pièces en photodécoupe de la planche EDUARD 48...
  • la patine des trappes de trains d'atterrissages et le collages de ces derniers  pour mettre enfin le f13 sur ses pieds.

Quelque photos de l'avion en cours de finition.

 

08 mai 2019 - 01 juillet 2019 - 02 août 2019

MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor
MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor
MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor
MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor
MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor
MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor
MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor
MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor
MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor
MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor
MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor
MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor
MIG21 f13 Egyptien 1973 - Montage maquette TRUMPETER 1/48 et décor

On pense alors déjà au décor piste désert égyptien sur lequel on le posera avec quelques petits accessoires...

 

Le décor - Piste en milieu désertique chaud

Il sera très proche de celui élaboré pour le  A4KU skyhawk décrit dans ce blog (voir article intitulé "décor 1/48 type fin de piste moderne en milieu désertique" et photo ci-dessous). Mêmes techniques.

 

On peut s'inspirer des clichés du net où des avions de l'armée de l'air égyptienne type MIG ou Sukoi  sont stationnés sur le tarmac.

Les matériaux utilisés pour la piste du MIG sont :

  • Le béton de la piste est différent de celui utilisé pour le décor du A4. Il s'agit d'un béton encore plus fin utilisé pour la confection de bijoux en béton trouvé sur amazon (voir photo ci-après),
  • le sol du côté non bétonné est confectionné sur une base de pâte à bois(Leroy Merlin) synthétique dont le pot est visible sur la photo ci-dessous. C''est pour moi un premier essai avec ce matériau. avant séchage on saupoudre différentes granulométries de sable de manière aléatoire mais un peu partout et on insère des caillou de litière à chat (voir photo ci-dessous).

Les accessoires sont constitués :

  • d'une échelle d’accès de Mig 21 qui n'est même pas fournie dans la boîte TRUMPETER. Il s'agit d'une échelle de chez PLUSMODEL au 1/48 réf. AL4037 de toute beauté commandée chez 1001 maquettes,
  • un bac récupérateur qui fait partie des photodec EDUARD big ED consacrées au Mig 21 f13,
  • de cales de roues de train principal provenant aussi des planches EDUARD big ED.

 

AVANT

 

APRES - Disposition a priori finale des accessoires sur la piste. Certaines photos despistes egyptiennes montrent que les lignes de limite de tarmac sont qulequefois blanches

 

 

AVANT

 

APRES

 

 

20 septembre 2019

Voilà quelques photos du final ....

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de plaisir et de moments de doute durant ce montage, ces derniers étant la conséquence directe de l'ouverture des baies et de leur aménagement qui non seulement impliquent des décalages monstrueux dans la conception initiale de la maquette mais aussi de nombreux petits incidents de décollage ici et là qui ne surviennent jamais au bon moment. Les cams moyen-orientaux sont néanmoins sympas.

11 octobre 2019

PO

Rédigé par scalefighters

Publié dans #Montage maquette avion

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article