A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48

Publié le 23 Octobre 2015

A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48

Rapide historique de l'avion

Le DOUGLAS A4 skyhawk est un petit avion à réaction à aile DELTA  d'attaque rapide et extrêmement agile. Parmi les nombreux surnoms qu'il avait figurent, "Scooter", "Camion à bombes" ou encore "La FERRARI des avions". Quel que soit son surnom, il fut l'un des avions de combats à réation qui eut le plus de succès des années 60 à 70.

 

Pour concurrencer, voire contrer, l'excellent Mig15 de l'époque, il fut conçu dans les années 50 comme avion d'attaque léger. Il naquit du savoir faire de l'ingénieur Ed Heinemann de chez DOUGLAS et fut baptisé XA-4D-1 en 1952. Son coût de revient ne devait pas dépasser à l'époque le million de $ par unité.

 

Malgré sa petite taille, cet avion, armé de deux canons de 20mm (88 obus/arme) permanents, pouvait emmener deux bidons additionnnels de carburant et 5 bombes type Mk82. Il a amplement participé au conflit vietnamien dans les années 60 notamment entre 1967 et 1969. Il s'est également illustré dans la force aérienne israélienne jusque dans les années 80. Sa vitesse mas était est de 1120km/h.

 

Au total, 2960 Skyhawk furent construits jusqu'en 1979, année de fin de production.

 

Le sujet de ce montage est une des dernières versions de l'avion, un A4 KU du FREE KOWEIT, pays dont l'invasion par l'IRAK en 1990/1991 fut à l'origine de la fameuse première "Guerre du Golfe". Il fut utlisé en appui depuis des bases aériennes d'arabie saoudite en l'occurrence DHARHAN.

 

 

La maquette

Belle illustration de la boite (voir photo ci-avant) qui est assez courte mais très haute. Elle renferme en effet 9 grappes gris clair et une transparente (verrière essentiellement). La qualité des pièces, du moulage et des gravures, est très bonne. En résumé, c'est du bon HAZEGAWA. Certaines pièces surlignées sur la notice de montage ne sont pas à utiliser pour le A4KU.

 

Afin de faire vivre la maquette de ce petit chasseur et de corcer le montage, j'ai entrepris de le représenter avec de nombreuses baies techniques ouvertes. Ces ouvertures ne casseront pas la ligne générale de l'avion. Certaines sont déjà bien représentées dans le kit de détaillage AIRES réf.  4190 (photo ci-dessous) que j'ai trouvé bien  moins cher que chez les revendeurs, dans les stands de maquettexpo 2010 à Hyères (83). D'autres baies seront réalisées en scratch.

A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48 A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48

 

Bibliographie

 

Les sources consultées pour ce modèle sont :

  •  internet en tapant par exemple A4KU free koweit où quelques photos des A4 utilisés lors de la guerre du golfe et leur type d'armement et charges emportés sont visibles,
  • le Walk Around n°41 de Squadron Signal "A4 Skyhawk" pour certaines vues de détail intéressantes et notamment le cockpit et les baies de train d'atterrissage,
  • un article trouvé sur internet qui m'a paru crédible pour les réf. ou en tout cas un bon aperçu des trois couleurs de camouflage de l'avion : tapez "studio sechen",
  • enfin une mine d'or pour les ouvertures dans la carlingue de l'avion que je souhaite réaliser : voir le site primeportal.net, puis aller sur "Airtrip" et cliquez sur A4N.

 

Montage

 

Il commence par l'ouverture de toutes les baies techniques que je  détaillerai par la suite. Pour une fois, je ne montrerai pas l'armement fixe du zing  (canons de 20 mm) car il n'est pas bien visible par le dessous.

 

Certaines baies ouvertes seront occupées par les pièces en résine du kit AIRES en photo ci-dessus, d'autres seront intégralement réalisées en scratch. Les ouvertures sont réalisées selon les étapes successives suivantes :

  • réalisation de trous rapprochés au mini foret de diamètre adéquat dans la trappe figurée sur la pièce de maquette en suivant au plus près la ligne de structure, par l'intérieur évidemment,
  • découpe avec le même foret de toutes les inter distances entre les trous initialement percés pour éliminer le centre de la trappe,
  • on lime les bords intérieurs jusqu'au ras de la ligne de structure pour obtenir une ouverture ayant la forme exacte de la trappe et de la même taille,
  • on affine, par l'intérieur, à l'aide de toute une batterie de petites limes triangulaires, hémisphériques et plates, considérablement et "suffisamment" les rebords initialement beaucoup trop épais (épaisseur du plastique très différente selon les endroits des pièces, notamment au niveau du fuselage),
  • affinage de l'ensemble (intérieur et extérieur) au papier abrasif P600 et ou P800.

Ne faites pas comme moi. J'ai oublié d'ajouter deux petits stabilisateurs sur la dérive. Ils sont bien visibles sur les photos des A4KU Free K. Ces pièces ne sont pas prévues dans le kit HASEGAWA (voir photo ci-contre de ces deux ailerons prise après peinture car je les ai ajouté après la peinture du cam!).

En ce qui concerne les trappes qui sont fermées par des panneaux vissés, comme sur le vrai avion (voir photos ci-dessous issues du site primeportal.net), il faut réaliser en scratch la pièces qui entoure l'ouverture précédemment réalisée (heureux ceux qui réussiront à la réaliser à la bonne taille au 1/10 de mm près...et du 1er coup). Les panneaux vissés seront facilement réalisables en carte plastiques fine.

 

 

La photo ci-dessous montre les baies du nez qui sont percées et affinées, prêtes à recevoir les aménagements du kit AIRES. Les pièces en résine AIRES devront être peintes et éventuellement patinées avant fixation par l'arrière à la colle cyano.

A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48

Les photos suivantes montrent les ouvertures de fuselage préparées et qui seront aménagées en scratch ou "à la AIRES".

A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48
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Les ouvertures gauche et droite  donnant sur la partie centrale du réacteur, et aménagées par deux pièces en résine AIRES, seront toutefois surdétaillées car très visibles. Le détaillages est réalisé sur la base des photos du site primeportal. Le tout est d'obtenir "un fouillis technique cohérent" (2 photos ci-dessous avant peinture), proche de celui constaté sur les photos du vrai (canalisations hydrauliques, cableries électriques ou mécaniques, raccords etc.).

 

La portion de réacteur visible est peinte en acier (peu importe quelle marque) et patinée avec un jus à l'huile REMBRANDT noir dilué à l'essence à briquet. Les ajouts sont peints en jaune ocre et/ou rouge(faisceaux électriques et certaines canalisations), noir et métallique acier et alu métalizer pour les canalisations. Les renforts de carlingue seront peint en métal (couleur choisie à partir d'une interprétation des photos du net qui montrent le plus souvent un aspect métal). 

 

15 novembre 2015

Les deux inserts AIRES surdétaillés et partiellement traités à la peinture de fond acier métalizer.Les deux inserts AIRES surdétaillés et partiellement traités à la peinture de fond acier métalizer.

Les deux inserts AIRES surdétaillés et partiellement traités à la peinture de fond acier métalizer.

Les deux inserts AIRES surdétaillés, peints puis patinés, près à être insérés et scellés derrière leurs ouvertures respectives. Les deux parties basses ne sont pas collées pour pouvoir les montrer. La pièces AIRES plus petite rectangulaire allongée (troisième photo en bas à gauche) se loge en bas à l'avant gauche du fuselage, sous le cockpit. Elle fut peinte en fond blanc mat GUNZE, jus à l'huile noir et détails surpeints à l'huile ou GUNZELes deux inserts AIRES surdétaillés, peints puis patinés, près à être insérés et scellés derrière leurs ouvertures respectives. Les deux parties basses ne sont pas collées pour pouvoir les montrer. La pièces AIRES plus petite rectangulaire allongée (troisième photo en bas à gauche) se loge en bas à l'avant gauche du fuselage, sous le cockpit. Elle fut peinte en fond blanc mat GUNZE, jus à l'huile noir et détails surpeints à l'huile ou GUNZE
Les deux inserts AIRES surdétaillés, peints puis patinés, près à être insérés et scellés derrière leurs ouvertures respectives. Les deux parties basses ne sont pas collées pour pouvoir les montrer. La pièces AIRES plus petite rectangulaire allongée (troisième photo en bas à gauche) se loge en bas à l'avant gauche du fuselage, sous le cockpit. Elle fut peinte en fond blanc mat GUNZE, jus à l'huile noir et détails surpeints à l'huile ou GUNZELes deux inserts AIRES surdétaillés, peints puis patinés, près à être insérés et scellés derrière leurs ouvertures respectives. Les deux parties basses ne sont pas collées pour pouvoir les montrer. La pièces AIRES plus petite rectangulaire allongée (troisième photo en bas à gauche) se loge en bas à l'avant gauche du fuselage, sous le cockpit. Elle fut peinte en fond blanc mat GUNZE, jus à l'huile noir et détails surpeints à l'huile ou GUNZE

Les deux inserts AIRES surdétaillés, peints puis patinés, près à être insérés et scellés derrière leurs ouvertures respectives. Les deux parties basses ne sont pas collées pour pouvoir les montrer. La pièces AIRES plus petite rectangulaire allongée (troisième photo en bas à gauche) se loge en bas à l'avant gauche du fuselage, sous le cockpit. Elle fut peinte en fond blanc mat GUNZE, jus à l'huile noir et détails surpeints à l'huile ou GUNZE

Deux autres baies techniques seront présentées ouvertes. Elles se situent de chaque côté de la bosse dorsale de l'avion. Leur aménagement sera réalisé en scratch sur la base des photos extraites du site primeportal.net visibles ci-dessous. Entre nous, s'il existe des différences d'organes et d'arrangements internes à ces deux baies entre un A4KU et un A4N, non prises en compte sur la maquette, personne ne vous en voudra ou même le remarquera. Ce qui compte c'est le coup d'oeil et la cohérence...

 

Leur découpe ne se fera qu'après collage des deux 1/2 pièces qui forment cette arête dorsale (photos ci-dessous). Leur aménagement est réalisé avant collage de l'ensemble sur le dessus du fuselage.

 

Les deux petites portes de fermeture de ces deux baies sont confectionnées en carte plastique. Leur galbe est initialement mis en forme autour d'un cylindre de pinceau ou de crayon, et sous l'eau chaude, afin de ramollir légèrement la carte plastique. Les nervures et les divers équippements visibles sur la face interne de ces deux trappes (différentes au deumeurant) sont réalisés en s'inspirant étroitement des deux photos ci-après.

 

20 décembre 2015

 

Les deux baies d'arête dorsale du scooter dans lesquelles on consate aisément la couleur verte, type zinc chromateLes deux baies d'arête dorsale du scooter dans lesquelles on consate aisément la couleur verte, type zinc chromate

Les deux baies d'arête dorsale du scooter dans lesquelles on consate aisément la couleur verte, type zinc chromate

LE COCKPIT

Il est intégralement issu de la boîte d'accessoires en résine AIRES montrée ci-avant. Il se compose :

  • d'une pièce principale (baignoire) avec de nombreux détails et des consoles latérales intégrées,
  • d'un beau siège agrémenté de quelques pièces en photocécoupe. L'arc  hémisphérique au dessus du coussin de tête du système d'éjection du siège est à ajouté en plastique étiré par exemple. Les ceintures de sécurité et harnais fournis en photodécoupe sont toutefois remplacés par des  petites languettes d'etain/plomb,
  • d'une petite plage AR qui fourmille en réalité de détails dont certains (canalisations rigides surtout) sont confectionnés en fil de cuivre,
  • les deux parois "matelassées" du cockpit avec la petite poche caractéristique,
  • la casquette AV et le tableau de bord en résine et photodécoupe.

 

Avant installation du cockpit fini entre les deux moitiés de fuselage, il faut éliminer à la fraise les parois latérales scultées d'origine (pas mal au deumeurant) qui sont remplacées par les pièces en résine AIRES.

 

Les photos ci-dessous montrent les pièces principales du cockpit peintes et patinées (baignoire, siège et tableau de bord) :

  • le gris du cockpit est du GUNZE H61, idem pour le dessous de la casquette. Le dessus de cette dernière sera peint en noir OTAN TAMIYA,
  • le vert des coussins de siège est du GUNZE H73,
  • jus à l'huile noir REMBRANDT dilué à l'essence à briquet dans les creux, essuyage de l'excès après 2 heures puis séchage durant 2 jours,
  • brossage à sec avec un mélange à l'huile REMBRANDT vert + blanc HUMBROL et ocre jaune REMBRANDT,
  • le tableau de bord est en noire OTAN TAMIYA repris entre les compteurs et instruments de mesure à l'aide d'un jus gris clair. Quelques petits points jaunes et rouges acryliques sont appliqués aux endroits visibles sur les photos.

31 décembre 2015

Quelques vues du pré-cockpit avant insertion dans lefuselage
Quelques vues du pré-cockpit avant insertion dans lefuselageQuelques vues du pré-cockpit avant insertion dans lefuselage

Quelques vues du pré-cockpit avant insertion dans lefuselage

DETAILLAGE DE LA BAIE D'ENTREE D'AIR GAUCHE

Elle commence par la mise en place d'un tube en carte plastique prolongeant la veine centrale d'entrée d'air avec la première turbine du réacteur (pièce HASEGAWA interne). Les photos ci-dessous provenant du net montrent les bases de travail pour le détailage de cet aménagement réalisé en scratch.

 

Les photos de ce travail sont visibles ci-après : chutes de pièce en résine (simulation du boîtier visible sur les photos du net), fils de cuivre de diamères + ou - importants (canalisations diverses),  plastique étiré ainsi que faisceaux de câbles électriques simulés en torsadant des fils de cuivre et passe-câble en languette de Sn/Pb constituent les divers matériaux utilisés pour ces opérations de détaillage.

 

07 et 10  janvier 2015

La peinture des faisceaux de câbles électriques est réalisée à l'acrylique GUNZE jaune suivie d'un jus à l'huile noir REMBRANDT + essence à briquet et c'est tout. Des câbles rouges apparaissent en partie supérieure (voir photos).

 

Les canalisations et autres ajoutées sur le réacteurs sont peintes en métalizer testor acier et alu. Le tout est ombré au jus à l'huile noir + terre de sienne brûlée REMBRANDT + essence à briquet et patiné avec ce jus légèrement séché (voir photos ci-dessous).

 

L'intérieur de l'entrée du réacteur sera préalablement peint en blanc.

22 janvier 2015

Les détaillages de la baie d'entrée d'air gauche avant peinture.Les détaillages de la baie d'entrée d'air gauche avant peinture.
Les détaillages de la baie d'entrée d'air gauche avant peinture.
Les détaillages de la baie d'entrée d'air gauche avant peinture.Les détaillages de la baie d'entrée d'air gauche avant peinture.

Les détaillages de la baie d'entrée d'air gauche avant peinture.

Voici la petite partie de réacteur habillée perso qui sera visible à travers les deux trappes ouvertes au niveau de l'entrée d'air gauche. La seconde photo montre ce que l'on verra au final à travers ces deux petites trappes.
Voici la petite partie de réacteur habillée perso qui sera visible à travers les deux trappes ouvertes au niveau de l'entrée d'air gauche. La seconde photo montre ce que l'on verra au final à travers ces deux petites trappes.

Voici la petite partie de réacteur habillée perso qui sera visible à travers les deux trappes ouvertes au niveau de l'entrée d'air gauche. La seconde photo montre ce que l'on verra au final à travers ces deux petites trappes.

 

COLLAGE DES DEUX MOITIES DE FUSELAGE

Cette opération devient bien plus compliquée qu'à l'origine ("from la boîte") avec les nombreuses baies techniques ouvertes et l'intégration des pièces en résine AIRES. Elle s'effectue après fixation à la colle cyano :

  • du cockpit précédemment réalisé,
  • des inserts AIRES en résine des baies latérales centrales,
  • de l'insert électronique de l'AVG,
  • de l'entreé d'air et première turbine du réacteur précédemment détaillées,
  • de la tubulure de tuyère arrière du réacteur (invisible après fermeture des deux 1/2 de fuselage). 
A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48
A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48

AMENAGEMENT DES DEUX BAIES DORSALES COTE GAUCHE

Cette opération débute par la découpe des deux baies gauches du dos de Ksimodo  du Skyhawk, après collage des deux pièce qui le constituent. Les deux premières photos ci-dessous montre la baie ouverte non cloisonnée ni aménagée placée sur le dos de l'avion.

27 février 2016

Les aménagements et cloisonnements de base  intérieurs de ces baies sont confectionnés en carte plastique et profilés divers sur la base des photos illustrant cet article. Les clichés suivants montrent les divers aménagements qui sesont peints en vert intérieur de base puis patinés. Les organes abrités par ces deux logements dorsaux sont prélevés dans diverses chutes de kits de détaillage en résine puis modifiés  et agrémentés de canalisations hydrauliques et faisceaux de câbles électriques pour ressembler aux photos et éclatés de A4 recueuillis sur le net.

28 mars 2016

A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48
A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48
La troisième photo montre la baie électronique de nez côté gauche. Pièce AIRES d'origine complétée par de la câblerie diverse.
La troisième photo montre la baie électronique de nez côté gauche. Pièce AIRES d'origine complétée par de la câblerie diverse.
La troisième photo montre la baie électronique de nez côté gauche. Pièce AIRES d'origine complétée par de la câblerie diverse.

La troisième photo montre la baie électronique de nez côté gauche. Pièce AIRES d'origine complétée par de la câblerie diverse.

LES AEROFREINS

Ceux du kit AIRES sont magnifiques, en résine et structures internes en photodecoupe de toute beauté. Ils remplaceront avantageusement ceux d'HASEGAWA.

A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48

Dimanche 30 juillet 2016..Reprise de la maquette la semaine précédente après une longue période de jachère. Ce modèle était initialement prévu pour maquettexpo 2016. Impossible, dorénavant ce sera pour 2017...

 

LA SUITE DU MONTAGE AVANT PEINTURE

Le montage de l'avion avant les premières opérations de peinture se poursuit par le collage :

  • des 1/2 pièces formant les ailes (attention aux 3 petits  supports de volets retractables qui se cassent très facilement, je connais...),
  • du nez préparé au niveau de ses baies techniques,
  • du bossage dorsale non complètement équipé de ses organes internes visibles,
  • et des entrées d'air. L'extrémité hémisphérique de ces dernières ne joint pas bien sur le fuselage de sorte que je fus contraint de boucher les joints avant de  regraver leur ligne de structure très fine et à peine visible sur les vrais avions. 
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Dimanche 09 octobre 2016.

AMENAGEMENT DE LA BAIE ARRIERE DU RADAR

Comme je l'ai déjà mentionné ci-dessus, ce modèle étant dorénavant prévu pour l'automne 2017, je me suis lancé dans l'ouverture du nez et donc le détaillage des électroniques et faisceaux électriques situés derrière le radar. Les photos du site "primeportal" et certaines de A4K recueillies sur le net m'ont inspiré (voir photo de détail de l'arrière du radar ci-dessous).

Mardi 1er novembre 2016

L'ensemble du détaillage est illustré par les photos ci-dessous placées dans le sens chronologique des étapes. Des pièces en photodécoupe taillées dans des anciennes planches d'autres avions (même à hélice) ont été utilisées pour confectionner une base à l'ensemble qui sera assez fouillis pour  correspondre au mieux à celui visible sur la photo du net ci-contre. Le petit boîtier couleur vert intérieur visible sur cette photo est confectionné en carte plastiques et feuille de plomb pour les renforts (voir photo en cours de réalisation).

Le petit caisson vert intérieur bien visible sur la photo ci-dessus est confectionné maison en carte plastique et équipé de divers boîtiers et câblages (juste pour remplir l'intérieur).

Le côté nez du radar sera agrémenté également de câblages divers et peints en vert intérieur puis patinés  (voir photo ci-dessous). Les divers câbles qui pendouillent du nez seront raccordés ici et là au caisson précédent et à la partie arrière du radar en suivant une certaine logique sans forcément respecter scrupuleusement la réalité.

A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48 A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48
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Aperçu des différents câbles, faisceaux de câbles électriques et raccords de canalisations hydrauliques confectionnés maison et utilisés dans les baies détaillées de l'avion et notamment dans le nez radar..

A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48
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Détaillage et amélioration des deux réservoirs. Les lignes de structure sont en relief. Elles sont réalisée avec du plastique été collé à cyano.

A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48
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28 février 2017

 Peinture du camouflkage

 

Les deux couleurs du camouflage d'extrados sont :

  • couleur marron clair ou sable : GUNZE H27 TAN + environ 10% de blanc mat GUNZE
  • couleur marron plus foncé :  GUNZE H310 Marron FS30219 additionné de 20% de marron mat TAMIYA XF10

Le gris de l'intrados est le GUNZE H324 gris clair mat non modifié. Une fois le camouflage de l'extrados réalisé, un voile de marron sable du camouflage extrêmement dilué (20% de peinture dilués à l'alcool modifié) est passé sur l'intégralité du camouflage pour uniformiser le tout et pour ne pas que le marron foncé apparaisse trop "rougeâtre "(Voir les photos sur le net).

On passe ensuite à la délimitation de toute des parties de l'avion qui sont en rouge (bords d'entées d'air, aérofreins, volets, bec de bord d'attaque). Le rouge utilisé est le TAMIYA Mat  XF7.

 

A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48 A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48 A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48
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Un aperçu des 4 portes et plaques de fermeture de baies techniques qui furent réalisées perso. A souligner que les portes de fermeture galbées des baies dorsales sont taillées dans de la plaque de cuivre fine, matériau bien plus facile à travailler en galbe que la carte plastique et à la fois rigide (contrairement à la feuille de plomb par exemple).

 

La peinture se poursuit par le blanc (TAMIYA blanc X2, légèrement satiné) des trains d'atterrissage et des intérieurs de trappes et de baies de train d'atterrissage, sans oublier la face interne de la trappe de baie électronique AVG et le pourtour de cette dernière.

La dernière phase de peinture concerne les parties noires autour des sorties de canons de 20mm et un petit  bout de nez (noir OTAN ou NATO Black TAMIYA XF69).

Les photos ci-dessous montre les étapes de mise en place et découpe (en raison des ouvertures de baies techniques qui chevauchent les insignes) des quelques décalques (cet avion est d'origine très pauvre en insigne et stencils visibles à cette échelle) et la patine qui est globalement longue. 

A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48
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12 mai 2017

Voici les photos des différentes sections terminées avant assemblage final, les étapes d'assemblages prises au gré du temps et les dernières finitions de patine ou autres et notamment la mise en place des différentes trappes de baies ouvertes. Les deux canons de 20mm seront ceux en résine du kit AIRES bien plus fins que les HASEGAWA.

A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48 A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48 A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48
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Certains accessoires sont réalisés en scratch comme :

  • l'échelle d'accès bien trop basique et fausse par rapport à la réalité (voir photo ci-dessous montrant l'échelle HASEG a côté de celle réalisée en carte plastique sur la base des photos). Les  photos de A4KU sur piste montrent par ailleurs que l'échelle d'accès est rouge.
  • ou les deux obturateur d'entrée d'air bien visibles sur certaines photos du net. 

Les différentes antennes sont mises en place et quelques petits câbles électriques souples de faibles sections (fil de grappe étirée) pendouillent de la baie avant gauche de fuselage comme dans la réalité (visibles sur plusieurs photos du net). Enfin le nez est collé relevé et les câblages et faisceaux électriques sont raccordés. Les dernières photos ci-dessous montrent l'avion terminé.

Un petit décor sera réalisé (fin de piste) pour présenter l'avion et lui donner plus de vie. La confection de ce décor est décrite ci-après.

 

A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48
A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48
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Décor

Une plaque de contreplaqué de 24X30cm est découpée. J'ai acheté un cadre à photo à 2 balles pour récupérer uniquement le cadre en bois qui sera utilisé autour de la plaque précédente une fois le décor réalisé. Le contreplaqué devra donc être délimité sur sa périphérie avant la réalisation du décor en tenant compte de l'épaisseur de recouvrement du cadre sur la plaque de contreplaqué.

L'ambiance est une fin de piste présentée avec une portion de terrain (sable, cailloux et végétation rare et très déprimée). Faire en sorte qu'il n'y ait aucun élément de symétrie dans le décor (photo ci-dessous avec descriptif des principaux matériaux utilisés).

A4KU Skyhawk - Free Kuweit Guerre du Golfe 1990/91 - Montage maquette HASEGAWA 1/48

Rédigé par scalefighters

Publié dans #Montage maquette avion

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