BASTOGNE 26 décembre 1944 - DIORAMA échelle 1/35

Publié le 2 Juin 2011

 

  Bastogne 5

 Contexte historique : après 6 jours d'offensive allemande déclenchée le 16 décembre, la ville belge de Bastogne est encerclée le 21 décembre 1944 par la division "Panzer Lehr" et la 2ème Panzer Division. Défendue notamment par la 101è division aéroportée US, la ville constitue un môle de résistance qui freine considérablement le développement de l'offensive allemande vers les ports belges et Bruxelles.


Le 26 décembre 1944, les premiers éléments du "Combat Command R" de la 4ème division blindée US venus du sud des Ardennes belges par le village de Neufchateau atteignent Bastogne et brisent l'encerclement allemand. Notre seynette représente le moment où les commandants d'unité blindées, voyant les parachutages de vivres en cours au dessus de Bastogne, décident de foncer pour libérer les paras assiégés.
 
Modèles utilisés
Dodge Command car Italeri, Jeep Tamiya, figurines résine Verlinden et ADV.
 
Modifications effectuées sur les véhicules
Sur le Command car, montage d'un équipement radio différent à celui du WC 57, création de la capote et de son armature entièrement en scratch (feuille roulée et sculptée de Milliput et carte plastique). Pour les deux véhicules, montage de roues résine avec chaines à neige

 
Mise en peinture
- Véhicules: peinture Gunze Olive Drab nuancée pour les ombres et lumières, puis jus à base de White-Spirit et peinture à l'huile Rembrandt. Ensuite weathering à base de boue (Putty Tamiya teinté), éraillures diverses, puis saupoudrage neige de marque "Sinifer". Pour la Jeep, badigeon de blanc Humbroll par dessus la peinture Olive drab (appliqué au pinceau comme dans la réalité), weathering identique au Command-Car.
- Figurines : base Humbroll puis peinture à l'huile intégrale.
 
Décor
Base carrée de 27 cm en contreplaqué. Relief créé en Styrodur  pour créer les volumes et réhausser l'ensemble. Sol réalisé en plâtre teinté, puis recouvert de poudre neige "Sinifer".Herbes diverses réalisées en filasse de plombier, sapin réalisé par la société Sylvia SDD. Cloture en balsa et fil de fer Verlinden. Panneaux indicateurs réalisés en carte plastique et par conception informatique, peints ensuite à l'Humbroll pour les faces non imprimées, puis vieillis à l'aide de peintures Rembrandt huile et de pastels.

Bastogne

 

Bastogne 2

Bastogne Jeep

 

Bastogne 5

  JLM

Rédigé par scalefighters PO

Publié dans #Dioramas CHARS

Repost 0
Commenter cet article

Jean-Paul 18/11/2016 19:21

Sympa, beau rendu de la neige. Pour le neige, j'utilise de la fécule de pomme de terre.

diego diaz romero 03/06/2016 07:27

Bonjour je vous écris depuis Madrid et je je consacre faire dioramas artisanales et des bases pour dioramas j'ai des photos de mes travaux pour pouvoir montrer. Seraient intéressés à vendre mes dioramas dans son magasin ? Je peux également collaborer à un projet q aient vous remercie de son attention et un salut