Chasseur RUSSE MIG3 - Maquette à l'échelle 1/48 - DIORAMA

Publié le 5 Octobre 2011

 

MIG 3 présentation

 

 

 

Base : maquette ICM 1/48

 

 

 

 

Déco avion : provient de la boîte ICM.

 

Montage : le montage, bien qu'un peu compliqué au niveau de la découpe multiple des ailes et du raccord aile-fuselage, reste très sain et ne réserve aucune mauvaise surprise particulière. Même les ajustements furent très corrects.

 

Les améliorations concernent les points importants suivants : 

  • même s'il est déjà bien garni, quelques cableries et menus détails furent ajoutés au niveau de l'habitacle, sur la base de plans très précis que j'ai pu me procurer , 
  • remplacement de la verrière ICM très épaisse par un ensemble thermoformé, 
  • ajout de quelques rivets principaux qui se voient sur les photos d'époque (voir l'excellent ouvrage d'Herbert LEONARD intitulé "les avions de chasse russes et soviétiques" ), 
  • affinages divers de base et c'est tout.

Les modifications sont très simples et ne concernent que l'ouverture des petites trappes circulaires de réservoir pour ensuite mettre le bolide en situation.

 

Le décor : base en contrepalqué bordée de petites baguettes en bois vernies. Le sol de base est de la pâte à bois naturelle préparée à l'eau, étendue à la main et spatule et travaillée au pinceau à brosse dure. Les traces de roue et de pas sont réalisées dans le frais avec des roues en résines d'Opel blitz pour les premières et des chaussures de figurines en résines VERLINDEN pour les secondes. Herbe  synthétique type décor pour train collée sur un lit de colle à bois fortement diuée à l'eau puis retravaillée à la peinture (aérographe + drybrush divers).

 

Fûts en résine, pompe + tuyau en scratch. La planche sur laquelle les caisses en résine + le fût de carburant reposent est taillée dans de la baguette fine en bois de type balsa d'environ 1,5mm d'épaisseur et 8mm de largeur. Les pierres qui apparaissent ici et là, émergeant de la terre, proviennent de litière à chat. 

 

Enfin, la neige est du bicarbonate de soude acheté en pharmacie saupoudré ici et là sur de la colle à bois diluée à l'eau .

 

Peintures utilisées sur avion :TAMIYA + GUNZE  acryliques 

 

Participation :

  • Maquettexpo 2003
  • Expokit 2013

 

 

MIG-3 2262

 

MIG-3 2257

 

MIG-3 2259

 

MIG-3 2258

 

 

MIG-3 2266MIG-3 2267

 

 

 

MIG-3 2264

 

MIG-3 2261

 

MIG-3 2268

 

 

MIG-3 2263

 

   PO

 

Rédigé par scalefighters PO et JLM

Publié dans #maquettes et dioramas AVIONS

Repost 0
Commenter cet article