Chasseur P51D Mustang Guerre du Football Salvadore - Maquette échelle 1/48 - DIORAMA

Publié le 14 Avril 2011

 

Présentation P51

 

 

 

Maquette du P51 Mustang HASEGAWA 1/48

 

 

 

Un  peu d'histoire : cette guerre dite "du football" dura 100 jours et opposa SALVADOR et HONDURAS.   

  

La base du conflit est une surpopulation du SALVADOR qui a besoin d'un espace vital. De nombreux salvadoriens (environ 250000) passèrent la frontière de leur voisin, le HONDURAS. Ce qui provoqua des tensions entre les deux pays. Quelques incidents eurent lieu à la frontière au cours de l'année 1967. La situation s'envenima courant 1968 et la tension monta progressivement jusqu'en 1969. Au cours du fameux match de football (match retour surtout) entre le SALVADOR et le HONDURAS, comptant pour les éliminatoires de  la coupe du monde de 1970, la situation s'aggrava significativement et conduisit à une débauche de violence. Des dizaines d'immigrants salvadoriens furent par la suite assassinés. Le début des hostilités eut lieu en juillet 1969 et se déroula essentiellement dans l'espace aérien.

 

Les forces aériennes salvadoriennes (FAS) firent l'acquisition de chasseurs américains P51 Mustang et Corsairs F4U dans les années 50 . Ces appareils furent utilisés pour des attaques ponctuelles au HONDURAS et lors de combats aériens au cours des 100 jours de cette guerre. Les forces aériennes du HONDURAS (FAH) étaient également équipées, entre autres, de chasseurs Corsair F4U.

 

Le sujet du diorama exposé dans cet article est la maintenance sur le terrain, au cours du conflit, en août 1969, d'un P51D salvadorien (codé FAS409) au camouflage de type SEA (Sud Est Asiatique).  Diorama commencé en décembre 2006, achevé en septembre 2007.  

 

Modifs : baie  et armement (trois mitrailleuses BROWNING de 12,7mm ) de l'aile gauche réalisés à partir du kit de détaillage P51D en résine de VERLINDEN (photos n°3 et 4). Les rails d'acheminement des munitions aux mitrailleuses ont été volontairement enlevés pour plus de dynamisme. Idem pour les trois mitrailleuses de 12,7mm.  Roues avec pneumatiques écrasés TRUE DETAILS (photo n°10). Ajouts de détails en photodécoupe, résine et en scratch dans l'habitacle.

 

Déco avion :  ASTEK 

 

Peintures utilisées sur avion et décor :TAMIYA + GUNZE  acryliques   

 

Décor : base en contreplaqué bordée de baguettes  vernies. Le sol est contitué de pâte à bois travaillée au pinceau brosse dure. Herbe  synthétique type décor pour train retravaillée à la peinture (aérographe + drybrush divers). La piste "béton" est composée d'une base en mortier spécial pour décor de train (généralement utilisé pour restituer la roche). Il s'agit d'un mortier de couleur grise proche de celle du béton. Il est suffisement fin pour qu'une fois sec, on puisse le poncer et le rendre très lisse en surface (pour respecter l'échelle). Les joints de dalles sont simulés par une gravure assez légère réalisée à l'aide d'une pointe à graver. Ils sont ensuite surlignés par du noir passé à l'aérographe puis travaillés par un jus composé d'un mélange de peintures à l'huuile REMBRANDT terre de sienne brûlée + noire de suie très diluées dans de l'essence à briquet. 

 

La piste est peinte en couleur béton obtenue par un mélange noire + blanc + une pointe de jaune sable. Le tout est retravaillé à l'aérographe puis par un brossage à sec avec différents tons marrons, bruns et verdâtres selon la zone des dalles traitée. 

 

 Figurines : en résine d'origine VERLINDEN et TARMAC (photos n°7 à 9).  Fut sur roulette et caissette en résine VERLINDEN (photos n°2 et 7).

 

Participation : MAQUETTEXPO à Hyères (83) - Octobre 2007

   DSC 5662 Photo n°1 


DSC 5650Photo n°2

 

DSC 5665Photo n°3


DSC 5654Photo n°4


DSC 5661  Photo n°5

 

DSC 5666

   Photo n°6

DSC 5670

 Photo n°7   

 DSC 5672 Photo n°8

   DSC 5676 Photo n°9 

 

DSC 5651

 Photo n°10 

  PO  

Rédigé par scalefighters

Publié dans #maquettes et dioramas AVIONS

Repost 0
Commenter cet article

sk8-willy (william) 07/10/2011 20:02


magnifique