Chasseur Nakajima Ki43 - Maquette échelle 1/48 - DIORAMA

Publié le 7 Mai 2011

       présentation Ki43

 

 

 

 

Base : maquette HASEGAWA au 1/48

 

Déco avion : une des décorations fournies dans la boîte HASEGAWA. Elle représente un appareil Ki43 II du 54ème régiment, piloté par le capitaine Hisashi Koshiishi au cours de l'été 1944 (île de HOROMUSHIRO). Les hinomarus et bandes de fuselages sont en décalques (photos n°1 et 2). Les bandes jaunes d'identification sont réalisées à la peinture et le camouflage très aléatoire se composait de petites taches éparses et quelques zébrures près des raccords d'ailes (pourquoi cette différence au niveau des raccords d'ailes?). Le débat est lancé (photos n°1 à 3).   

 

Modifs: baies d'armement de capot (deux mitrailleuses de 12,7mm Ho103) avec l'intégralité de leur logement réalisées en scratch (photos n°4, 5 et 7) à partir de la doc abondante sur le sujet et notamment du AERO DETAIL n°29 (excellent au deumeurant). Les culasses des mitrailleuses ayant pour base des pièces en résines AIRES 1/48.

 

La portion apparente du moteur Ha25 à double étoile de 14 cylindres (940cv) est réalisée par détaillage le plus poussé possible sur la base de la double couronne fournie dans la boîte HASEGAWA qui est une excellente base de travail (cylindres et taille du moteur respectivement de bonne facture et adéquate) (photos n°6, 7 et 8). Tôle refermant le capot moteur côté gauche réalisée en carte plastique.

 

Peintures utilisées sur avion : Metalisers TESTORS Aluminium, Acier et Magnésium + vert IJN et jaune GUNZE acryliques.  

 

Décor : base en contreplaqué bordée de baguettes  vernies. Le sol est contitué de pâte à bois travaillée au pinceau brosse dure. Une forte surépaisseur de pâte à bois fut étalée à une des extrémités du décor afin de produire in fine une dénivelation qui donnera un peu de vie au sol.

 

Herbe  synthétique type décor pour train retravaillée à la peinture (aérographe + drybrush divers). Les caillous et petits rochers sont réalisés à partir de litière à chat reprise à la peinture couleur gris moyen, puis passage d'un jus à l'huile type terre de sienne brûlée + noir de suie et brossage à sec d'un mélange gris clair et une pointe d'ocre jaune.

 

La végétation basse de type tropical est simulée à l'aide de vraies petites feuilles de fougères récupérées le long des routes de forêts. Elles sont tout d'abord une à une trempées dans du vert H303 GUNZE. Après séchage complet, elles sont retravaillées au jus sombre à l'huile et brossées à sec en vert très clair + une pointe d'ocre jaune par endroits étalée en fondu.

 

Les caisses et cassettes sur lesquelles repose le pied gauche du pilote (photos n°1 et 10) et les fûts sont en résine. Le banc (photo n°1) et la caisse à outils ouverte (photo n°9) sont en scratch (carte et profilés en polystyrène blanc opaque).

 

Figurines : Le pilote en tenue de vol est une figurine en métal blanc HECKER & GOROS. L'autre pilote en tenue plus décontractée est une figurine REHEAT MODELS en résine (photos n°1 et 10).  Les deux figurines sont peintes à l'huile sur une sous couche d'acrylique.

 

Participation : MAQUETTEXPO 2005 à Hyères (83).

 DSC 5678

  Photo n°1   

DSC 5687

Photo n°2    

DSC 5695

 

   

 

  Les taches vertes et les zébrures près des raccords d'ailes sont réalisées à l'aérographe, à main levée (forte dilution de la peinture à l'alcool à 90° et assez faible pression d'air).

 

On remarquera que les ailerons ne sont pas métalliques mais peints en gris beige clair.

 

  Photo n°3

 

DSC 5690

  Photo n°4

Les deux sorties d'échapement proviennent de la boîte HASEGAWA et ont été creusées puis affinées. Elles sont peintes aux peintures à l'huile REMBRANDT (technique figurine de fondus) sur une base acrylique brun rouge TAMIYA 

   

DSC 5709

  Photo n°5

DSC 5686 Photo n°6

DSC 5682

 Photo n°7

DSC 5700

Photo n°8

DSC 5683

Photo n°9

DSC 5689

Photo n°10

PO

Rédigé par scalefighters PO

Publié dans #maquettes et dioramas AVIONS

Repost 0
Commenter cet article