Chasseur russe Lavochkin La7 - Maquette échelle 1/48

Publié le 14 Mai 2011

 

présetation La7

 

 

Base : maquette GAVIA au 1/48

 

Déco avion : origine AEROMASTER référence 48-009 - La7 piloté par le capitaine GOLOVATCHEV courant janvier 1945 du 9.GIAP (photos n°1 et 2) .

 

Modifs: l'intégralité du compartiment abritant les deux canons ShVAK de 20mm est réalisée de toute pièce sur la base des plans et photographies illustrant l'excellent ouvrage MBI sur le La7 (il existe aussi pour le La5). La base des canons de 20 mm est extraite des culasses de canons NR23 du MIG15 (kit AIRES que j'ai retrouvé au fond d'une armoire! - 23 ou 20mm à cette échelle, peu importe)  passablement modifiées pour ressembler à un ShVAK. L'arrière du moteur doit également être réalisé car il est assez visible.

Une planche de photodécoupe PART (référence S48-101) consacrée au La7 est largement utilisée pour rehausser le niveau de détail du cockpit, des trappes de train principal et roulette de queue et des petites trappes latérales (ouïes) d'échappements. Les sorties d'échappements sont refaites (14) à l'aide de petites connectiques électriques cylindriques en métal (cuivre étamé) et de diamètre adéquat pour l'échelle. Les deux roues aux pneumatiques écrasés sont d'origine TRUE DETAILS.

Le pare-brise, la verrière amovible et la verrière AR fixe sont en thermoformé pour plus de finesse (la pièce d'origine ressemblant intégralement à un blindage de 50mm).

 

 Peintures utilisées sur avion : mélange de noir et de blanc GUNZE acryliques, en proportions différentes pour obtenir les deux gris satinés différents du camouflage de l'extrados. Le dessous de l'avion étant en bleu ciel russe d'origine AEROMASTER acrylique. Le jaune de la casserole d'hélice et le rouge du capot moteur sont en acrylique GUNZE.

La peinture n'est volontairement pas vernie. Les différences d'aspects lustrés à + ou - brillants voire mats sont obtenues en fonction des zones de patines réalisées à la peinture à l'huile REMBRANDT travaillée en fondu discret.

 

Décor et accessoires  base en contreplaqué bordée de baguettes  vernies (lasure bois). Le sol est constitué de pâte à bois travaillée au pinceau brosse dur. Herbe  synthétique type décor pour train retravaillée à la peinture (aérographe + jus à la peinture à l'huile diluée et brossages à sec divers utilisant des verts plus clairs à jaunâtres).

Les quelques planches sur lesquelles le chasseur repose (présentes dans la mesure où les terrains étaient souvent détrempés) sont taillées dans des baguettes fines en bois de type balsa d'environ 1,5mm d'épaisseur et 8mm de largeur retravaillées aux peintures acryliques (fond), huiles (finitions) et glycero (brossages à sec). Les pierres qui apparaissent ici et là, émergeant de la terre, proviennent de litière à chat. Elles sont ensuite peintes de couleur pierre (HUMBROL), passage d'un jus à la peinture à l'huile (REMBRANDT) terre de sienne brûlée + une pointe de noir et finish au brossage à sec gris très clair à blanc .

Fûts en résine, pompe + tuyau en scratch. La table provient de la boîte de figurines et accessoires russes ICM. L'échelle est en scratch (métal et plastique) (photo n° 10). 

 

Participation :MAQUETTEXPO 2006 à Hyères (83).

  DSC 6702

  Photon°1 

DSC 6711

Photon°2 

DSC 6720

Photon°3

DSC 6714

  Photon°4

DSC 6708

Photon°5

DSC 6727 

Photon°6

DSC 6705

  Photon°7

DSC 6728

 Photon°8

DSC 6720 Photon°9 

  PO 

 

Rédigé par scalefighters PO

Publié dans #maquettes et dioramas AVIONS

Repost 0
Commenter cet article