Char TIGRE sur MALTOT, juillet 1944 - Diorama 1/35

Publié le 2 Mars 2013

 

 CSC 0094MALTOT-1944 0087

 

 

 

Contexte historique

 Les cartes ci-dessous résument la situation.

      Image1

 


 

La maquette

La base utilisée est le Tigre 1 Tamiya modèle tardif, agrémenté d'un set résine de zimmerit "Attack", ajusté et collé à la cyano après amincissement au papier de verre. Excellent résultat, réaliste et sans trop d'effort. Pour information, les blindés allemands AVEC zimmerit commencent enfin à apparaître depuis quelques années, majoritairement chez Dragon. Mais pour ceux qui se lancent sur une référence sans zimmerit (ce qui reste quand même encore majoritaire aujourd'hui) des sets de revêtements anti-mines en résine ou photodécoupe (Eduard, Verlinden, etc...) existent sur le marché : 

  • les chenilles plastiques sont réalisées "from the box" en maillon par maillon, avec un résultat final là aussi satisfaisant, notamment en ce qui concerne la représentation du fléchissement (ou "sagging" in english).
  • La peinture du modèle, basée sur le schéma de camouflage très caractéristique du 102è Schwere SS Panzer Abteilung, a été réalisée à base de teintes Gunze.
  • L'ensemble a été vieilli d'abord avec l'application d'un jus sombre à base de peinture à l'huile Terre de Sienne brulée et noir dans les creux. Puis les surfaces ont été animées à l'aide de trainées de peinture à l'huile (ocre jaune, Terre de sienne Brulée, Blanc, etc...) diluée au white-spirit, puis empoussiérées avec des pastels et terres à décor.
  • Un travail conséquent de micro-peinture a permis de créer les multiples éraflures sur les tôles et blindages latéraux.

 

Les figurines 

Peintes à l'huile et à la peinture Humbroll, elles proviennent majoritairement de références Dragon et Verlinden, ces dernières étant malheureusement souvent sur-dimensionnées, ce qui m'a amené à rejeter certaines références achetées expressément pour ce diorama.

  • L'unité représentée ici en accompagnement provient du régiment d'infanterie d'une des deux divisions du 2ème SS Panzer Korps, à savoir la 10ème SS Panzer Div. Frundsberg.
  • Une figurine Dragon de soldat anglais fort mal en point anime aussi ce diorama dramatique. D'aucuns critiqueront le coté "gore" de sa présence sur cette scène, mais ces combats furent tout simplement épouvantables, ce que nous ne voulons pas occulter ici. Ce travail est là pour rendre hommage au sacrifice de ces hommes, jetés dans l'enfer de ces combats par la folie d'une idéologie effroyable !
  • Chaque figurine est solidarisée avec le sol grâce à des tiges de métal insérées dans les jambes, ceci afin d'éviter la casse lors des déplacements en expo.
  • Une poupée Plus Model derrière le mur vient apporter (avec le calvaire) une note d'humanité contrastant avec la violence des combats de Maltot et de la "cote 112"

 

 MALTOT-1944 0089

 

 

La conception du diorama 

Nous avons créé un volume assez haut à partir de blocs de mousse Styrodur taillés à mesure puis collés sur une base en contreplaqué. Un entourage en placage bois a été créé et collé afin de cacher les tranches latérales du Styrodur.

  • Le même type de mousse a été utilisé pour créer la base du mur et du calvaire, le Christ en croix sur ce dernier provenant d'un achat sur le parvis d'une cathédrale espagnole il y a quelques années pour quelques pesetas ! la mise en peinture a suivi le procédé habituel "base, jus, dry brush", suivi de quelques coulures à base de peinture à l'huile diluée pour représenter l'humidité normande....
  • Les zones d'herbe, réalisées à partir de flocage et de filasse de plombier teintes à l'aérographes, sont profondément entaillées par le passage des chenilles de notre Tigre I.
  • La terre est représentée à l'aide de pâte "Prince August" teintée à volonté (Roche liquide grise FX011). C'est à ce jour le meilleur produit que nous avons pu utiliser pour représenter la terre. Ce produit est teintable dans la masse avec des peintures acryliques type tamiya ou Gunze-Mr Hobby. De la litière pour chat ou des granulats (sables, cailloux fins,...) permettent éventuellement la représentation de sols plus rocheux.
  • Quelques mousses et lichen représentent des buissons.

 

MALTOT-1944 0084

 

MALTOT-1944 0075MALTOT-1944 0082

 

MALTOT-1944 0085

 

MALTOT-1944 0091MALTOT-1944 0087

 

 

CSC 0102

 

JLM

Rédigé par scalefighters PO et JLM

Publié dans #Dioramas CHARS

Repost 0
Commenter cet article

Jean-Paul 18/11/2016 19:19

Superbe réalisation.Beau travail.Et très réaliste.Il est rare de voir des victimes de guerre dans les dioramas.