"45° sous le soleil de Cyrénaique", Lybie 1941.

Publié le 28 Août 2011

 DSC00267

 

 

Type d'avion : Messerschmitt BF109 F2 Trop - Maquette Hasegawa 1/48è

Modifications : quelques modifs mineures par çi par là, notamment la manivelle de démarrage créée en scratch, ainsi que différentes prises et trappes ouvertes en scratch aussi sur le coté droit du fuselage. Nous avons bien sur rajouté le filtre tropical.
L'intérieur a été un peu détaillé en scratch (fil de cuivre, feuille alu) et des sangles Eduard rajoutées.

Décoration : cette livrée représente un appareil du Jagdgeschwader I/1-JG 27 rattaché à l'Afrikakorps de Erwinn Rommel.

Il est donc classiquement camouflé en deux tons sable et bleu dessous RLM 78 et 79. Le capot moteur entièrement jaune et la casserole d'hélice blanche font de cette décoration une livrée assez haute en couleurs, ce qui nous a donc motivé dans son choix. Le camouflage est nuancé par une application irrégulière et l'éclaircissement de plusieurs panneaux. Toutes les peintures utilisées sont des Gunze (marque devenue maintenant "Mister Hobby")

Notre Me109 Trop est ensuite vieilli par un jus global de peinture à l'huile diluée au White-Spirit, et un léger empoussièrement aux pigments sous le fuselage et sur les trains.
Les trainées d'échappement sont réalisées à l'aérographe avec un mélange de brun et de noir très dilué (90 %).

Quant aux éraillures, elles sont faites au cutter ou par un léger ponçage en faisant réapparaître l'apprêt métallique appliqué dessous au préalable.

Décor et accessoires : Messerschmitt 109 F2 Trop mis en situation à l'automne 1941, près d'une oasis du désert libyen, sous des températures démentes qui à certains endroits dépassent les 54° à l'intérieur des terres. Un pilote et son mécano discutent des dernières réparations effectuées, pendant qu'une Kubelwagen et son conducteur rissolent gentiment en attendant en plein soleil !

Le décor a été créé en plâtre sur une base en bois massif, en créant une forme irrégulière "à la Verlinden". Quelques rares touffes d'herbes sont créées en filasse de plombier, et un palmier maigrichon de l'ex-marque GPP apporte le coté "couleur locale" à cette saynette ! Nous avons récemment découvert de superbes palmiers, réalisés par la marque Sylvia SDD, et dont nous parlerons plus longuement à la rentrée dans un prochain article de la presse maquettiste spécialisée.

Quelques éléments de ravitaillement (fut d'essence, pompe, caisses...) complètent ce décor simple.

La Kubelwagen est le superbe petit modèle de Tamiya, accompagnée de ses figurines. Le véhicule est traité globalement de la même façon que l'avion en terme de technique de peinture et de vieillissement. il est bien sur équipé des pneus "ballon" typiques du théâtre nord-africain.

Aux deux personnages Tamiya, assez peu précis comme à l'habitude avec cette marque dont la figurine n'est vraiment pas le point fort, s'ajoute une belle figurine Verlinden issue de la boite n° 1332. Les figurines Verlinden au 1/48è figurent parmi les plus belles du marché, même si malheureusement, leur prix est assez élevé. Signalons aussi de belles figurines compatibles avec ce thème Afrikakorps, chez "Gazoline" et "Hecker et Goros".

Cette évocation historique nous permet donc de mettre en avant le Messerschmitt Bf 109, avion dont la lignée des Friedrich (pour F) fut sans doute la plus pure en terme d'aérodynamique. Cet avion a en effet été le principal chasseur de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec 35.000 exemplaires produits de 1937 à 1945. Mu par un moteur Daimler Benz DB601N de 1300 ch, il pouvait atteindre les 628 km/h pour la série F. Il était armé dans cette version d'un canon axial MG151 de 15mm, et de deux mitrailleuses d'aile MG 17 de 7, 92 mm.

DSC00269

DSC00270

DSC00297

DSC00267 

    JLM

Rédigé par scalefighters PO et JLM

Publié dans #maquettes et dioramas AVIONS

Repost 0
Commenter cet article

Jean-Paul 18/11/2016 19:34

Whaou !!!!!, très belle peinture.