COCARDES. Le nouveau magazine traitant de la maquette d'avion statique

Publié le 31 Mars 2016

COCARDES. Le nouveau magazine traitant de la maquette d'avion statique

Y'a de quoi se poser des questions...

 

J'étais à la recherche de 3 DVD bien précis dans le plus gros supermarché de ma région lorsqu'en passant aux abords du rayon presse, j'ai lancé un coup d'oeil rapide et machinal (réflexe de Pavlov) sur la rangée de magazines de maquettes d'avions, chars et autres. Un petit livre au format A4 que je n'avais jamais vu attira mon attention. Il s'appelle COCARDES et traite de la maquette statique.

 

Au premier touché, je fus immédiatement séduit par la texture douce et glissante de sa couverture dédiée au CORSAIR et à notre Papy Boyington emblèmatique. Le dos du magazine est également orné d'un magnifique corsair parfaitement conservé, hélice tournante. Mais, après avoir ouvert l'ouvrage et lu tous les articles à la maison, je fus très déçu par la qualité des matériaux utilisés et par les remarques non pertinentes et qui se contredisent de la part du chef...sans parler du prix du magazine (je l'ai quand même acheté sinon je ne pourrais pas vous en parler).

 

En effet, si la qualité du contenu et des sujets traités est irréprochable voire pour certains élitistes (ya k voir l'article sur le Thyphoon! Magnifique), le papier quasi PMQ utilisé pour les 82 pages de ce magazine n'est pas digne d'un prix de 1€ de plus que son concurrent direct Wing Master dont les pages sont de meilleure qualité. Au fait, 82 pages pour les deux magazines, pas mal. Ou alors, je me trompe complètement et en fait il s'agit de papier recyclé utilisé par COCARDES. Auquel cas chapeau pour la participation de ce magazine au respect de l'environnement et je retire ma qualification Papier de Mauvaise Qualité (PMQ et non PQ).

 

Par ailleurs et surtout, le chef du magazine se permet une critique malvenue et non fondée sur les soi-disant "MASTERS" de la maquette qui se trompent... (voir article page 82 du magazine COCARDES). Ben oui, ils sont peut-être bons en maquettes statiques, mais ils sont humains. Le pire c'est que sur sa lancée, il critique  ceux qui présentent des modèles trop détaillés, avec les baies d'armement et le moteur ouverts. Qu'est ce que cela peut lui faire, c'est dingue ça! Laissez les s'éclater surtout quand c'est beau. La cerise sur le gâteau, c'est la présence dans le même magazine d'un article fort bien balancé qui présente un magnifique Thyphoon au 1/72 où justement le moteur et les baies de canons de 20mm sont présentés ouverts... Y'a de quoi se poser des questions non? Ou je n'ai rien compris.

 

Un petit rappel technique néanmoins :  ce n'est pas parce que le compartiment moteur et les baies d'armement sont ouverts concommitamment  que des vapeurs de carburant volatil tel que l'essence pour avion , sous forme gazeuse, mélangées à l'oxygène de l'air ambiant, vont présenter un risque en matière d'infllammation (auto-inflammation voire explosion). En effet, dans ce cas, seul un gugus qui fume ou qui réalise des travaux par points chauds, voire un barbecue, aux abords immédiats du moteur (quel cucu alors)  va présenter un risque. Sinon, quel organe de la baie d'armement notamment va produire une source d'inflammation ou d'explosion du mélange inflammable (étincelle électrique ou electrostatique ou point chaud atteigant la température d'auto-inflammation du dit mélange qui est de l'ordre de 400°C)?

 

Voilà, ça c'est fait. Sinon, il y a quand même beaucoup de bon et même de très bon dans ce nouveau magazine et notamment :

  • il a le mérite d'être nouveau dans un contexte de multiplicité de magazines dont certains se veulent de plus en plus élitistes,
  • les types d'articles abordés,
  • les rubriques techniques intéressantes et rarement abordées telle que la réalisation de décalques perso,
  • la dernière page intitulée "échange d'opinion", à laquelle ce présent écrit répond,
  • un petit reportage sur maquettexpo, qui n'apparaissait plus dans les magazines français depuis plusieurs années,
  • enfin, ce magazine permet la concurence entre ouvrages français de ce type depuis la disparition de REPLIC. 

 

PO

 

 

Rédigé par scalefighters

Publié dans #magazine maquettes et aviation

Repost 0
Commenter cet article